DES PRATIQUES RSE
alignées avec notre raison d’être
Codexa inscrit toutes ses décisions stratégiques de gestion et de développement dans une démarche d’amélioration continue de sa responsabilité sociétale et environnementale.
GOUVERNANCE
transparente
Gouvernance transparente (partage des informations, transparence sur les conditions générales de prestation de service…)
Maintien de relations saines et constructives avec les partenaires bancaires
Politique éthique (respect des engagements, loyauté des pratiques commerciales et de recrutement…)
Politique tarifaire juste afin d’éviter la concurrence déloyale et le nivellement du marché par le bas
Participation à la réduction des coûts et du temps passé en réunion dans les entreprises et institutions publiques
Séminaires réguliers pour définir la stratégie d’entreprise et la partager avec les collaborateurs
Suivi d’indicateurs extra-financiers
ENGAGEMENT
social
Contrats de travail des salariés en CDI (sauf apprentissage)
Actions en faveur de l’égalité hommes femmes (salaires et responsabilités égaux entre hommes et femmes et entre IDF et régions…)
Lutte contre les discriminations (actions de formation et de sensibilisation, pratiques de recrutement équitables basées sur des tests techniques, mentorat…)
Actions en faveur de l’égalité des chances (programmes de développement des compétences accessibles à tous, flexibilité et soutien au travail pour répondre aux besoins de chacun…)
Politique QVCT (déconnexion, équilibre vie personnelle – vie professionnelle, sensibilisation des clients au respect des temps de pause…)
Plan de développement des compétences au-delà de la prise en charge OPCO : 100% des salariés bénéficient d’une formation annuelle
Accord d’intéressement en vigueur depuis 2015
Accord d’entreprise Compte Epargne Temps en vigueur depuis 2015
Accord d’entreprise sur le télétravail en vigueur depuis 2023. 100% des salariés ont le droit de télétravailler
ENGAGEMENT
environnemental
Accord d’entreprise sur les mobilités douces en vigueur depuis 2023
Digitalisation de tous les documents de travail et livrables clients
Espace de travail digital partagé entre tous les collaborateurs pour éviter les échanges d’emails
Gestes éco-responsables au quotidien (tri des déchets, recyclage matériel audio et informatique usagé…)
Actions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (usage des transports en commun, affectation des ressources au plus près des lieux de réunions clients, réunions internes en visioconférence…)
Actions en faveur de la réduction de notre empreinte carbone (renouvellement de nos équipements informatiques et électroniques uniquement quand ils sont en fin de vie, suppression automatique des emails archivés…)
IMPLICATION
dans les territoires
Présence dans 16 régions sur 18 (13/13 régions métropolitaines et 3/5 régions d’outre-mer), soutien à la vie économique locale
Aucune sous-traitance dans les pays à bas coût pour la réalisation de nos prestations
Soutien à des initiatives sportives, culturelles ou solidaires (Coeurs à lire, 4L Trophy, Odysséa Paris…)
Lien avec les écoles et universités pour le recrutement en IDF et en régions (CDI et contrats d’apprentissage)
Lien avec les associations et réseaux d’entrepreneurs au niveau régional
COOPÉRATION
partage d’expérience
Dialogue ouvert avec tous les acteurs de l’entreprise (gérance, salariés, clients, fournisseurs)
Temps de cohésion réguliers avec les collaborateurs
Partenariats avec des entreprises spécialisées dans des activités connexes au coeur de métier de Codexa, des ESAT ou des entreprises adaptées
Groupes de travail thématiques ou inter-services réguliers, en mode projet
Transfert de compétences (intégration de stagiaires et d’alternants pour leur première expérience professionnelle)
Processus d’évaluation de la satisfaction des clients, salariés et fournisseurs (rapport d’étonnement, entretien individuel, enquête de satisfaction…)