Logo Bolloré logistics

Rédiger sans parti pris n’est pas évident quand ce n’est pas son métier. La neutralité, c’est le plus important.

Bolloré Logistics accompagne le développement à l’international des petites & moyennes entreprises et des grands groupes dans la gestion globale de leurs flux. Bolloré Logistics compte 73 agences, 4200 collaborateurs et est le 1er commissionnaire en douane.

Bolloré Logistics externalise la rédaction des comptes rendus de ses IRP à Codexa depuis 2011. A l’époque, les élus décident de recourir aux services d’un prestataire externe pour une question de temps.

Au fil des ans, le secrétaire du CSE explique que le fait d’être accompagné par un rédacteur professionnel a présenté un autre avantage primordial, celui d’avoir des comptes rendus de CSE rédigés de manière neutre, qui reflètent les positions de chacun des participants. Rédiger sans parti pris n’est pas chose évidente quand ce n’est pas son métier, et jongler entre la rédaction du PV et la position de son propre syndicat n’est pas aisé.

« Le plus important pour moi est d’avoir quelqu’un de neutre pour rendre compte des informations émises pendant la réunion. Il y a toujours plusieurs syndicats en CSE et on pourrait facilement avoir des partis pris dans la rédaction du PV. La neutralité, c’est le plus important. »

Le secrétaire du CSE de Bolloré Logistics a opté pour la rédaction des comptes rendus à partir des enregistrements qu’il transmet lui-même sur son espace client tous les mois. Il a choisi une synthèse courte, en 3 pages par heure de réunion, dans un souci d’efficacité.

« Nous avons pris un résumé, une synthèse, ce qui permet aux collaborateurs de le lire. Avant, on faisait les minutes, c’était inbuvable, c’était beaucoup trop long pour les salariés de le lire. »

Aujourd’hui, une centaine de salariés ouvrent tous les mois le PV du CSE sur le réseau interne de l’entreprise, sur les 500 salariés que compte le site. En tant que secrétaire du CSE, la communication auprès des salariés de l’entreprise est essentielle, pour qu’ils soient informés des échanges en réunion et des décisions prises.

« Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la rédaction du PV, allez-y. Les PV sont bien faits, tout fonctionne bien. »

Plus de cas clients