Le compte rendu exhaustif rédigé par Codexa permet de n’avoir aucun doute sur ce qui a été dit en séance, les intervenants ne contestent pas ce qui est écrit dans le procès-verbal.
La Bourse de Paris est l’un des marchés fondateurs du projet paneuropéen Euronext. Elle propose aujourd’hui un accès à un bassin de plus de 6 200 investisseurs institutionnels, permettant aux entreprises de financer leur croissance. Plus de 800 sociétés sont côtées à Paris, qui est le marché de référence pour les Licornes de la Tech française et les entreprises de croissance.
Le CSE de Euronext signe un contrat avec Codexa en 2015 pour la rédaction de ses procès-verbaux.
La secrétaire du CSE, en poste depuis avril 2022, considère qu’il y a 3 avantages principaux à faire appel à un rédacteur professionnel pour la rédaction du PV du CSE :
- Ne pas avoir à le faire
- Ne pas avoir à se souvenir des détails
- La traçabilité de ce qui a été dit en réunion
« Je suis chef de projet donc des comptes rendus, j’en fais tout le temps et je sais ce que c’est. Si je devais enregistrer pour retranscrire le compte rendu, ça me prendrait un temps fou. Et si je ne fais qu’une synthèse, on perd l’exhaustivité des échanges. C’est très important de garder une trace de tout ce qui se dit avec la Direction. Le diable est dans les détails. C’est toujours bien d’avoir les détails ! »
Attachée à la traçabilité des propos de chacun, la secrétaire du CSE a opté pour la rédaction d’un compte rendu exhaustif et nominatif, dans lequel chaque intervention est reprise dans son intégralité et reformulée en français correct pour une lecture fluide des échanges.
La présence d’un rédacteur externe en réunion rend également le processus d’approbation bien plus facile, pour les élus comme pour la Direction. Il n’y a aucun doute sur ce qui a été dit, et les intervenants ne contestent pas ce qui est écrit dans le procès-verbal.
« J’envoie le PV à tous ceux qui ont participé au CSE. Quelquefois, la Direction raye des choses qu’elle ne veut pas mettre. Globalement, on trouve toujours un accord. Soit je reformule, soit j’accepte de supprimer une phrase qui aurait dû être en off. Le fait que ce soit un rédacteur externe, c’est forcément neutre. On ne peut pas m’accuser d’avoir ajouté des phrases. (…) Ce serait plus compliqué si on n’avait pas quelqu’un d’extérieur. Il n’y a pas de doute sur ce qui a été dit. »
La secrétaire du CSE insiste enfin sur la relation de confiance qui se crée avec le rédacteur Codexa, d’autant plus quand c’est toujours la même personne qui assiste à la réunion et en rédige le compte rendu.
« C’est vraiment la sérénité. On n’a pas à se poser de question, on sait que ce sera bien fait. Il y aura tous les échanges, sans faute d’orthographe et sans avoir à repasser derrière. (…) Je me fie complètement au rédacteur, je n’ai pas le temps. J’ai un vrai métier en dehors de mon mandat de secrétaire du CSE. »
Selon la secrétaire du CSE, travailler avec Codexa apporte sérénité et tranquillité d’esprit, et permet de vivre pleinement son mandat de secrétaire en plus de son poste de travail au sein de l’Entreprise.