FedEx Corporation est une entreprise américaine et compagnie aérienne spécialisée dans le transport international de fret, basée à Memphis, aux Etats-Unis. Le siège de FedEx Express Europe est quant à lui basé à Hoofddorp, aux Pays-Bas. FedEx Express Europe en quelques chiffres : plus de 220 pays et territoires desservis à travers le monde, 72 aéroports européens desservis avec 825 vols par semaine, 39 plateformes routières européennes, plus de 50 000 collaborateurs.
En 2019, le secrétaire du CSE contacte Codexa car l’instance doit externaliser la rédaction des procès-verbaux, les élus n’ayant plus assez de temps pour s’en charger depuis les ordonnances Macron de 2017, qui ont modifié les conditions d’exercice des mandats des représentants du personnel.
« On ne peut pas être acteur et prendre des notes, ce n’est pas possible de participer à la discussion et en même temps de rédiger. »
Le secrétaire du CSE décide de faire un test, sans engagement, comme le lui propose le conseiller commercial de Codexa pour s’assurer de la qualité de la prestation. En effet, l’externalisation est une solution à laquelle le secrétaire n’a jamais eu recours par le passé, et il ne sait pas trop à quoi s’attendre.
« On a bien aimé votre approche, le tarif était équivalent à celui du concurrent et les premiers PV étaient satisfaisants (…). C’est vous qui avez fait la meilleure prestation ».
Le secrétaire du CSE est rassuré quant à l’externalisation de la rédaction du PV de CSE et est satisfait du service rendu par Codexa. Il décide de poursuivre la collaboration.
Un autre argument a plaidé en faveur du choix de Codexa : la capacité d’adaptation et l’écoute. En effet, pour répondre aux besoins spécifiques de ce client, Codexa a mis en place une prestation à la carte, avec un format évolutif en fonction du contenu des réunions. Cela signifie que le secrétaire du CSE peut choisir avant la réunion, selon le contenu de l’ordre du jour, s’il souhaite une synthèse courte ou une synthèse plus complète pour que le procès-verbal reprenne exactement les informations dont il a besoin.
“Ce qui est très bien, c’est qu’on peut demander un format différent avec un niveau de détail nécessaire adapté en fonction des sujets”.
Les procès-verbaux produits sont mis à disposition sur le site du CSE et visiblement très utilisés : “chez nous, il y a bien 60 % des collaborateurs qui lisent les PV”.
Le secrétaire du CSE apprécie enfin le fonctionnement de l’outil de gestion de Codexa pour récupérer ses comptes rendus et ses factures, ainsi que le contact avec les différents services.
« Les points essentiels, c’est le site qui marche bien et le contact très cordial avec le commerce ou la production, le bon contenu des PV, le service client réactif pour rectifier les PV dès qu’il y a une demande, et la possibilité de changer les formats à la demande, qui est très pratique ».