Compte rendu

avec ou sans tiret ? Et au pluriel ?

L’orthographe et vous, ça fait deux. Vous relisez sans cesse vos documents de travail et dossiers de présentation pour être sûr de ne faire aucune faute, mais certains mots vous posent encore problème. Devez-vous écrire « compte rendu » ou « compte-rendu » ? Le trait d’union est-il obligatoire ? Et au pluriel alors ? Quel(s) mot(s) faut-il accorder ? Des compte rendus, des compte-rendus, des comptes rendu, des comptes-rendu, des comptes-rendus ou des comptes rendus ? La tête vous tourne, vous vous affolez et n’avez toujours pas la solution ! Pour tout savoir sur l’orthographe pénible de ce mot, lisez les quelques exemples suivants. Avant toute chose, retenez ceci : le mot « compte rendu » s’écrit normalement sans tiret ! Oui, le trait d’union n’est pas utile, même si certains dictionnaires autorisent aujourd’hui son emploi.  

« Compte rendu » au singulier

Pour être sûr et certain de l’emploi du trait d’union dans certaines conditions, allez jeter un coup d’œil au dictionnaire de l’Académie française ou le dictionnaire Littré. Dans les deux cas, vous pourrez lire le mot « compte rendu » sans trait d’union. Par exemple :
Ce compte rendu est très bien écrit et facile à comprendre.
Seulement voilà, vous allez nous dire que vous avez l’habitude de lire ce mot écrit avec les deux orthographes suivantes : « compte-rendu » et « compte rendu ». Alors, pour quelle vérité opter ? Est-ce une faute d’orthographe d’écrire le mot avec le tiret ? Rassurez-vous ! Les deux orthographes sont aujourd’hui acceptées. Dans certains dictionnaires, vous pourrez même trouver ce mot écrit des deux manières. Depuis quelque temps, l’orthographe de compte rendu avec un trait d’union est en effet tolérée. En résumé, c’est donc : comme vous voulez. Il est cependant conseillé de l’écrire sans tiret, puisqu’il s’agit là de la version classique du mot. Choisissez donc la simplicité et optez pour le sans tiret ! Dans tous les cas, dans un document, faites un choix et ne mélangez pas les 2 orthographes.

« Compte rendu » au pluriel

Et au pluriel alors ? Comment accorder le mot « compte rendu » ? Il est vrai que l’emploi du pluriel des mots composés dans la langue française n’est pas toujours aisé. Le mot « compte » est un nom, il doit donc prendre un S au pluriel. Le mot « rendu » est un adjectif, il devrait donc prendre également un S au pluriel. Mais est-ce aussi simple ? Pour une fois, nous pouvons vous crier un grand OUI ! Au pluriel, nul besoin en effet de se remuer les méninges. Les deux mots s’accordent. Vous devez donc écrire : « des comptes rendus ». Par exemple :
Son métier est d’écrire des comptes rendus après chaque réunion professionnelle.
Vous êtes désormais prêt à subjuguer vos collègues de travail et votre patron avec une orthographe irréprochable ! Et si vous avez encore des doutes sur certains mots, pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil sur notre article pour apprendre à corriger automatiquement vos fautes les plus courantes sur Word ?
En savoir plus