Vous avez confondu l’heure de rendez-vous avec une autre réunion, vous ne vous en êtes aperçu qu’en vous levant. En partant au réveil, vous auriez déjà été juste. Vous avez taché votre chemise en tenant d’une main la brosse à dents et de l’autre le café pendant que vous fermiez votre sac avec la bouche. Vous avez opté pour le camouflage pull par-dessus chemise froissée au lieu de la veste, vous n’avez pas eu le temps de manger. Il y a des bouchons partout, la ligne de métro est en panne. Bref, vous êtes en retard.

Bon, il y a des jours comme ça. La journée est mal partie, ça arrive. L’objectif : rattraper le coup. Rien ne sert d’enchaîner toute une journée pourrie après un réveil catastrophe. Le retard est la meilleure preuve de l’existence de la Loi de Murphy. Un ennui ne vient jamais seul et, en plus, vous devenez votre pire adversaire dans la course contre le temps.

1. Oublié d’activer le réveil. C’est ballot.

réveil endormi

2. Vous partez à l’heure, mais sans votre ordinateur. Ou sans votre enregistreur. Ou sans votre sac. Ou sans vos piles. Ou sans le cordon d’alimentation.

« Nan, mais ils feront jamais plus de trois heures de réunion. » Quatre heures plus tard, une étrange transpiration commence à vous envahir. « Vous avez besoin d’une pause ? » « Non non non, ça va, merci…. »

3. Vous avez pris le bus dans le mauvais sens.

C’est fou comme on peut mettre du temps à comprendre pourquoi ce ne sont pas les bons arrêts qui défilent. « Chauffeur, faites demi-tour ! »

4. Encore cinq minutes…

Personne n’y croit.

encorecinqminutes

(Il fallait bien qu’on place au moins une image de chat.)

5. C’était trop beau.

Levé largement à l’avance, très tôt, miraculeusement frais, affaires déjà prêtes, vêtements enfilés, vous savourez pour une fois un vrai petit-déj parce que vous avez le temps. La journée s’annonce parfaite. Vous posez votre tasse et, bizarrement, vous êtes à présent en retard.

Justement, parce que le retard est une saveur qui se déguste :

superreveil

6. La surprise du chef

Il y a un important dispositif de sécurité à l’entrée et le client a oublié de vous enregistrer. Il n’est évidemment pas joignable et vous êtes revenu à vos 18 ans, quand on vous refoulait à l’entrée des boîtes de nuit. « Ça ne va pas être possible. »

7. La recette de papa

Un petit câlin à votre dernier-né qui vous dédicace avec sa dernière création l’épaule de votre veste tout juste sortie du pressing. Évidemment, tous vos autres vêtements sont au sale.

8. Le plat d’hiver

Gel des voies de train. Retard. Course à pied pour arriver chez le client (le jour où vous avez décidé de prendre votre sac le moins pratique) sur… de la neige.

Winter is coming…

Une solution parmi d’autres

reveilefficace

Et vous, des anecdotes de galères ?

lapintravailInformation sur l’image en une (jojoo64 / 123RF Banque d’images) : Panneau de signalisation australien utilisé dans le Queensland pour signaler un probable retard de 15 minutes.

Plus d'astuces

Rédacteur, comment faire face à une catastrophe ?

La rédaction, c’est comme la vie : on n’est jamais à l’abri d’une catastrophe. Alors pour éviter toute solution précipitée, source de plus de dégâts que de réparations, voici une petite liste de désastres auxquels vous pouvez être confronté(e) – et les solutions que nous vous suggérons.

Lire la suite

Perles de comité d’entreprise

Les rédacteurs passent beaucoup de temps en réunion, où ils peuvent y entendre parfois des répliques assez… décalées. Que vous soyez rédacteur ou partie prenante d’une IRP, voici quelques tirades récentes entendues en réunion, pour se détendre un peu.

Lire la suite