Comme beaucoup, vous avez une utilisation professionnelle de Word, pour écrire vos rapports, créer vos devis ou rédiger vos comptes rendus. Le travail consistant souvent à réaliser les mêmes tâches au quotidien, vous vous retrouvez facilement à utiliser les mêmes fonctions sur Word.

Et si vous gagniez du temps en créant des raccourcis ?

C’est ce que j’ai fait pour les fonctions pour lesquelles Word n’avait rien prévu, comme le surlignage ou le collage sans mise en forme.

Je vous explique comment faire en 2 minutes.

Comment créer un raccourci Word ?

  • Allez dans Fichier

Capture d’écran de Word : Fichier

  • En bas à gauche de l’écran qui s’affiche, cliquez sur Options

Capture d’écran de Word : Options

  • Cliquez sur « Personnaliser le ruban », puis « Personnaliser »

Capture d’écran de Word : personnaliser le ruban

  • Une fenêtre s’ouvre

Capture d’écran de Word : Créer un raccourci

  • Dans la colonne de gauche, descendez tout en bas et sélectionnez « Toutes les commandes »
  • Dans la colonne de droite, cherchez la commande pour laquelle vous souhaitez créer un raccourci-clavier. Par exemple, pour coller du texte sans la mise en forme, cherchez « CollerTexteSeul ».
  • Cliquez dans le champ « Nouvelle touche de raccourci »
  • Composez le raccourci que vous souhaitez.
  • Cliquez sur « Attribuer », puis « Fermer » et OK.

Votre raccourci est créé.

Le raccourci est déjà attribué à une autre fonction

Si le raccourci est déjà attribué à une autre commande, Word vous le notifie.

Capture d’écran de Word : notification de raccourci déjà affecté

Si vous n’utilisez pas ce raccourci, vous pouvez l’écraser. Sinon, choisissez-en un autre.

La commande a déjà un raccourci

Il se peut que la commande dispose déjà d’un raccourci. Dans ce cas, il vous sera indiqué dans le champ « Touches actuelles » à gauche de « Nouvelle touche de raccourci ».

Capture d’écran de Word : touches actuelles

Dans ce cas, ne cherchez pas à réinventer le fil à couper le beurre : mémorisez celui déjà paramétré et adoptez-le. Cependant, s’il est trop compliqué, parce qu’il demande une gymnastique des doigts compliquée, vous pouvez attribuer un autre raccourci à la commande.

Allez plus loin avec toutes nos astuces Word.

Plus d'astuces

Rédacteur de comptes rendus : un métier à part entière

Vous êtes secrétaire d’un CE ou d’un CHSCT et devez donc régulièrement assurer la rédaction du compte rendu des séances… une tâche qui vous prend du temps et qui finalement, ne s’avère pas si facile qu’elle vous le semblait. Après tout, qu’y a-t-il de si compliqué à prendre des notes et à rédiger un compte rendu ? Rien en effet… quand c’est son métier ! Mais voilà, mis à l’épreuve devant votre écran, vous êtes confronté aux difficultés de l’exercice…

Lire la suite

Quels logiciels utiliser pour une prise de notes efficace ?

Vous êtes secrétaire de CE, CHSCT ou CSE. Vous devez faire le PV de vos réunions mensuelles. La rédaction de comptes rendus n’est pas votre métier et vous souhaitez avoir quelques astuces pour prendre des notes efficaces qui vous permettront d’être plus à l’écoute en séance et de gagner du temps à la rédaction ? Voici un diaporama des technologies et logiciels disponibles pour une prise de notes efficace.

Lire la suite