Combien coûte la rédaction
d’un compte rendu ?
sur le même thème
- 10 raisons de faire appel à un rédacteur de comptes rendus externe
- Astuces pour réaliser un bon enregistrement de réunion
- Comment connaître le niveau de retraitement de mon compte rendu ?
- Comment sélectionner un prestataire de rédaction ?
- La rédaction de comptes rendus, ubérisation avant l’heure ?
- Peut-on écrire un compte rendu à partir des notes d’une autre personne ?
- Peut-on externaliser la rédaction de n’importe quel type de réunions ?
- Que couvrent les tarifs d’une transcription audio ?
- Quel format audio adopter pour enregistrer vos réunions ?
- Quelles compétences sont nécessaires pour rédiger un compte rendu de qualité ?
- Rédaction de comptes rendus : définissez votre besoin
Accueil » Un métier à part entière » Combien coûte la rédaction d’un compte rendu ?
Vous avez entendu parler de l’externalisation de la rédaction des comptes rendus de réunion ou de procès-verbaux, mais vous avez besoin d’en savoir plus ? Nous vous donnons un ordre de grandeur du coût de ce type de prestation pour que vous puissiez en évaluer la faisabilité.
Avant de parler des prix eux-mêmes, voici quelques éléments pour comprendre comment les tarifs sont construits et appliqués.
Comment fonctionne la prestation ?
Choix n°1 – Prise de notes
Un rédacteur se rend sur site, réalise les enregistrements et prend des notes, puis rédige votre document. Ce document est ensuite relu par le service qualité et vous est adressé.
Choix n° 2 – Transcription audio
Un rédacteur réalise une retranscription audio à partir de l’enregistrement que vous avez réalisé vous-même, de vos notes éventuelles ou de tout document que vous jugerez utile. Ce document est ensuite relu par notre service qualité et vous est adressé.
Comment est facturée la rédaction d’un compte rendu ?
La facturation est établie sur une base horaire – c’est-à-dire par heure de réunion couverte – tenant compte du volume à couvrir. Cette base horaire est plus ou moins élevée selon un ensemble de critères, que nous verrons plus loin.
Quels sont les critères de prix ?
- Exhaustivité ou synthèse : plus un document est long pour une heure de réunion et plus le prix est élevé
- Délai de remise du document plus ou moins court
- Présence ou non d’un rédacteur sur site pour la prise de notes
- Localisation du site de réunion pour le cas d’une prise de notes
- Récurrence de la prestation
- Etc.
Base de facturation = nombre d’heures de réunion x taux horaire tenant compte des différents éléments composant la prestation (format du compte rendu, délai de livraison, prise de notes…).
Une idée du prix ?
Les tarifs varient fortement en fonction du document demandé et des délais. Il serait donc difficile d’apporter une réponse générale valable à cette question.
En effet, chaque client ayant des attentes différentes, la réponse la plus adaptée varie d’une situation à une autre, qu’il s’agisse du type de document, de prestation ou encore des délais demandés. Autant de spécificités qui se reflètent dans le prix final proposé.
Néanmoins, si vous avez besoin d’un ordre d’idée, comptez de 150 à 300 euros par heure de réunion couverte. Attention, il s’agit uniquement de montants à titre purement indicatif. Dans le détail, les prix varieront dans cette fourchette en fonction des critères déjà évoqués.
Schématiquement, plus le document est exhaustif, plus le délai demandé est court, et plus la prestation est chère. Un document rédigé sur la base d’un enregistrement réalisé par vos soins est moins cher qu’avec déplacement d’un rédacteur.
Attention, moins cher ne signifie pas forcément mieux : la prestation réalisée doit correspondre au besoin. Sinon, ce que vous gagneriez en argent, vous le perdriez en temps. Et le temps…
Exposez donc bien vos besoins à votre potentiel prestataire au moment de l’établissement du devis, et assurez-vous que celui-ci réponde parfaitement à vos exigences.
Vous manquez de budget ?
Si votre budget est contraint, vous pouvez externaliser la rédaction de vos comptes rendus uniquement pour certaines réunions, les exceptionnelles par exemple. Vous maîtrisez ainsi votre budget tout en conservant du temps pour réaliser vos missions quotidiennes.
Les prestations spécifiques
Aux critères de prix énoncés plus haut peuvent s’ajouter des variations du prix pour les missions particulières, notamment dans les cas suivants :
- Délais de remise très courts
- Rédaction de compte rendu sans enregistrement
- Double document : un document intégral pour vos archives et un résumé pour affichage
- Document intégralement ou partiellement rédigé dans une langue étrangère
La rédaction de comptes rendus, ubérisation avant l’heure ?
La rédaction de comptes rendus, ubérisation avant l’heure ? sur le même […]Lire la suite
Quel format audio adopter pour enregistrer vos réunions ?
Quel format audio adopter pour enregistrer vos réunions ? sur le même […]Lire la suite
Rédaction de comptes rendus : définissez votre besoin
Rédaction de comptes rendus: définissez votre besoin sur le même thème Découvrez […]Lire la suite
Peut-on écrire un compte rendu à partir des notes d’une autre personne ?
Peut-on écrire un compte rendu à partir des notes d’une autre personne ? […]Lire la suite
Comment sélectionner un prestataire de rédaction ?
Comment sélectionner un prestataire de rédaction ? sur le même thème Découvrez […]Lire la suite
Comment connaître le niveau de retraitement de mon compte rendu ?
Comment connaître le niveau de retraitement de mon compte rendu ? sur le […]Lire la suite
Astuces pour réaliser un bon enregistrement de réunion
Astuces pour réaliser un bon enregistrement de réunion sur le même thème […]Lire la suite
10 raisons de faire appel à un rédacteur de comptes rendus externe
10 raisons de faire appel à un rédacteur de comptes rendus externe […]Lire la suite
Quelles compétences sont nécessaires pour rédiger un compte rendu de qualité ?
Quelles compétences sont nécessaires pour rédiger un compte rendu de qualité ? […]Lire la suite
Que couvrent les tarifs d’une transcription audio ?
Que couvrent les tarifs d’une transcription audio ? sur le même thème […]Lire la suite
Peut-on externaliser la rédaction de n’importe quel type de réunions ?
Peut-on externaliser la rédaction de n’importe quel type de réunions ? sur le […]Lire la suite